Posted at February 3, 2022
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Vous ne vous etes forcement jamais mis aux « Humble Bundles » ?

Vous ne vous etes forcement jamais mis aux « Humble Bundles » ?

Par Vincent Elmer

« Humble Bundle » – du nom d’une plateforme de vente de jeux videos a prix libres – en est a sa dixieme session. Avec ses editions speciales, ainsi, ses versions hebdomadaires, le concept reste desormais bien connu.

Tellement qu’il n’inspire plus seulement les studios independants, a l’origine de l’idee. Meme les gros editeurs participent aujourd’hui a ces ventes de jeux par pack.

Un succes que n’imaginait sans doute pas Jeff Rosen lorsqu’il propose votre initiative a son frere. On reste en 2010.

60 000 copies, a deux dollars le jeu

Alors qu’il vient de rejoindre « Wolfire Games », Rosen cherche votre moyen d’effectuer la publicite des titres de cet editeur independant cree par le frere. Sur la scene du jeu video depuis 2004, « Wolfire Games » a deja sorti quatre jeux

Jeff est frappe avec le succes des offres de la plateforme « Steam », qui propose des compilations de nombreux jeux durable, a des tarifs tres attractifs. C’est le bouche a oreille qui, selon lui, explique egalement le succes de ce systeme : nos joueurs se passent des petits plans.

L’autre source d’inspiration, c’est l’idee utilisee pour feter le premier anniversaire de « World of Goo ». Le jeu est propose a un prix librement fixe avec l’acheteur. C’est ensuite lui qui decide d’une somme qu’il va donner a l’editeur.

Cette promotion limitee dans le temps remporte votre vif succes, ainsi, donne au jeu une enorme visibilite : legerement moins de 60 000 copies vendues Afin de un revenu de 117 000 dollars, soit environ deux dollars le jeu (apres la part prelevee par Paypal a l’epoque).

Plusieurs jeux vendus avec pack de cinq

L’article premier « Humble Bundle » est lance le 4 mai 2010. Il comprend 5 jeux :

Le dernier en liste est 1 remake en haute definition du dernier jeu de Wolfire Games. La compilation sort d’ailleurs sous l’egide de l’editeur, mais s’en demarquera rapidement pour le second Bundle, qui va ainsi beneficier d’un portail dedie : Humble Bundle Inc.

Le succes de ces compilations repose sur des piliers :

1 Un prix libre

C’est le nerf d’une guerre et un critere de premiere importance pour un consommateur. Ici, limite bien pouvoir lui est donne, car c’est lui qui fixe le tarifs auquel il achete ses bundles.

L’acheteur choisit tres juste votre montant a verser a partir d’un dollar, et jusqu’a une moyenne pour debloquer encore environ jeux et de bonus.

Sur la derniere offre pourquoi pas, il suffisait de depasser les cinq dollars pour avoir encore cinq jeux supplementaires. Huit jeux Afin de cinq dollars. Imbattable.

2 Plusieurs jeux qualitatif

Non seulement ils ont un prix souvent tres bas, mais les jeux choisis sont generalement de grande qualite et plebiscites par la communaute des joueurs PC.

En dix bundles et en quatre ans, des titres comme Trine 2, Dear Ester, The Binding of Isaac ou encore Torchlight, ont offert des dizaines d’heures de bonheur a leurs utilisateurs. Plus d’une cinquantaine de jeux, bon facebook dating nombre un moment issus de developpeurs individus, ont ainsi ete proposes.

3 Un geste de charite

Depuis le commencement, une partie une somme d’achat est reversee a des associations. Meme si la Croix-Rouge americaine a un moment ete beneficiaire, votre sont principalement Child’s Play Charity et l’Electronic Frontier Fondation qui en profitent.

Encore un coup, c’est l’utilisateur qui decide d’une facon dont il souhaite repartir le achat : une option via defaut ou une preference pour les developpeurs / editeurs ou des associations.

85 millions de dollars de revenus

Le blog reste pertinent, pratique, les telechargements seront rapides. Si Humble Bundle Inc. a une image positive, la societe n’en demeure pas moins un investissement, qu’une societe de capitaux (Sequoia Capital) n’a nullement hesite a Realiser en 2011 en injectant 4,7 millions de dollars dans l’affaire.

Ayant genere pres de 85 millions de dollars de revenus depuis 2010, dont 32 on ete reverses aux ?uvres, Humble Bundle Inc. a egalement engrange pres de 13 millions (15% des sommes). Notre demeure dit reverse aux editeurs et developpeurs.

Il va falloir que l’affaire fonctionne et s’envole. Pour ce faire, le concept au depart plutot tourne par les jeux independants de grande qualite, mais de budgets modestes, s’est elargi Afin de s’adresser aussi aux grandes firmes.

Le Bundle pour Electronic Arts en est un des exemples les plus parlants.

L’arrivee des gros jeux qui tachent

Depuis la perennisation du concept, l’offre s’est etoffee sur le site officiel. Le Humble Bundle traditionnelle dure environ deux semaines. Mais a cote de lui s’est ouvert un magasin plus conventionnel et un « Humble Weekly Sale » (l’offre en semaine).

Autre consequence, inevitable, les grandes pointures du milieu ont suivi nos traces des editeurs individus. Ca n’a pas manque de faire bondir un certain nombre de reactionnaires geeks, qui voyaient en Humble Inc. l’antithese d’un certain cote obscur du jeu video :

  • aucun DRM (protections anti piratage contraignantes) ;
  • des tarifs raisonnables ;
  • des jeux multi-plateformes (Windows, Mac et Linux voir smartphones) ;
  • un soutien pour la creativite, et non le rouleau compresseur marketing.

Electronic Arts, via Origin (le service de commercialisation online), a ete demande avec « Deadspace », « Medal of Honor », « Battlefield » et autres gros jeux qui tachent. THQ a egalement propose le irreverencieux « Saints Row », « Darksiders » ou encore « Company of Heroes ».

Un rapport qualite-prix imbattable

Dans une interview accordee a rockpapershotgun.com, John Graham, l’un des fondateurs d’la societe, a foutu les choses au point :

« Notre but est de faire des promotions que les gens veulent. Si nous voyons des opportunites a la fois de mettre en avant d’excellents contenus, de satisfaire nos clients avec une offre enorme ainsi que lever des fonds gigantesques pour les ?uvres de charite, nous devons essayer. Mes opportunites comme celles du Humble Origin Bundle paraissent seulement des bonus que nous pouvons faire et puis des bundles traditionnels. »

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Quoi qu’il en soit, en bout de chaine, c’est bien le joueur qui est gagnant en obtenant un rapport qualite prix imbattable en matiere de jeu video.

Cela m’a ete reproche dans de precedents billets de trop parler de l’univers consoles. Mes jeux des Humble Bundle ne demandent generalement gui?re une machine trop puissante (encore un avantage). J’ai un PC tres peu peuplee. Cela devrait me permettre de parler moins rarement de petites pepites comme « To the Moon ». En attendant je retourne jouer pour rien a NonoPuzzle.

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